Un des enjeux de notre monde est de parvenir à faire mieux avec moins

« Un autre monde est possible. Lost in transitions? » Editions de l’Aube

Le 8 novembre 2018 18h à La Sorbonne, amphithéâtre Oury
Conférence avec les auteurs
Accès libre (inscription/pièce d’identité), cliquer ici

Après Nouveaux mythes, nouveaux imaginaires pour un monde durable, la Fondation des transitions poursuit ici l’exploration de la synergie des transitions sociétales. Les transformations en cours bouleversent l’économie, la culture, les modes de vie, de penser, la gouvernance, l’accès au savoir… Le tout à une vitesse telle qu’organisations ou individus ont bien du mal à s’adapter ou à anticiper : big data, intelligence artificielle, modèles économiques collaboratifs, disparition des ressources, nécessaire prise en compte de l’environnement, bouleversements climatiques…, des mots et des réalités qui ont déjà fait irruption dans nos vies.
Mais quelles voies se dessinent-elles dans cette société nouvelle ? La digitalisation est-elle un atout au service de la transition énergétique et écologique ? Nous entraîne-t-elle vers une société bas carbone, avec des systèmes de production et de consommation locaux, des réseaux énergétiques intelligents ? Comment accélérer le passage à une autre évolution, juste, partagée, respectueuse et écologique ? Et saurons-nous anticiper les prochaines disruptions ? Comment se mettre en capacité de les vivre.
Un collectif d’experts, de responsables économiques et politiques, de scientifiques a débattu deux ans de ces sujets dans le cadre du laboratoire de la Fondation des transitions, pour écrire avec optimisme : « Un autre monde est possible ». www.les-transitions.org
En partenariat avec MAVI La Sorbonne Paris 1, la Fondation des Transitions vous invite à venir écouter les auteurs et débattre… cliquer ici
____________________________________
L’ouvrage a été coordonné par Gilles Berhault, expert en développement durable, Délégué général de la Fondation des Transitions, et Carine Dartiguepeyrou, politologue prospectiviste, Présidente de l’Observatoire des Valeurs, partenaire de la Fondation des transitions.
Parmi les auteurs du livre, outre Carine Dartiguepeyrou, on note la présence de Jérôme Descours, Secrétaire général de l’Observatoire des valeurs.

Introduction à l’analyse par les valeurs

28 septembre 2018

9h30-17h15

Institut Mines-Télécom • 39 rue Dareau • 75014 Paris

Organisation : L’Observatoire des Valeurs

Les valeurs : l’énergie qui permet d’agir

Cette journée est une occasion de faire le point sur la question des valeurs et de mesurer l’apport significatif que permet une connaissance approfondie de l’analyse par les valeurs dans des contextes personnels et professionnels.

Objectifs de la journée

Les objectifs de la formation « Introduction à l’analyse par les valeurs » du 28 septembre 2018 sont de répondre aux questions suivantes :
> Qu’entend-on par valeurs et systèmes de valeurs ? À quoi servent-elles ?
> Nos représentations du monde évoluent-elles ? Sur quels systèmes de valeur nos sociétés se construisent-elles ?
> À quoi sert de mieux comprendre ses valeurs ? Pour soi ? Pour les autres ? Pour son organisation ? Pour la société ?

Programme résumé de la journée

> Entrée en matière pour définir les valeurs, identifier les dynamiques, leur utilité
> À quoi sert l’analyse par les valeurs ?
> Les fondements théoriques, les bases théoriques, les modèles
> Les valeurs en pratique, pour soi-même, pour les organisations, analyses de cas

Intervenants : Carine Dartiguepeyrou, Irène Papaligouras Bataille, Patrick Marant
____________________________________

Télécharger ici le programme complet de la formation : Introduction à l’analyse par les valeurs

Le nombre de places étant limitées, veillez à vous inscrire rapidement et si possible avant le 19 septembre

Vous pouvez vous inscrire en ligne sur OdV/Helloasso en suivant ce lien

____________________________________
Pour se rendre à l’Institut Mines-Télécom – Salle DB005 • 39 rue Dareau • 75014 Paris :
Métro ligne 6, station Saint-Jacques.
RER B, station Denfert-Rochereau.
Bus 62, arrêt René Coty

L’université d’été des transitions • 2018

12 septembre 2018 - 13 septembre 2018

CapSciences, 33000 Bordeaux

Organisation : Fondation des transitions
Conception et Réalisation du Lab’ « Valeurs et Transitions » : L’Observatoire des Valeurs


Une Université d’été des Transitions pour s’enrichir et construire des réseaux d’actions
s’inscrire en cliquant ici

Après avoir initié et accompagné des sujets comme la communication responsable, la question des contributions du numérique au développement durable, l’aménagement numérique et durable des territoires, les tiers lieux, les tutos du développement durable, l’association mute pour devenir une fondation reconnue d’utilité publique au service des transitions positives.
La raison d’être de l’Université d’été des Transitions est d’apporter des clefs de compréhension, de décision et d’action à l’ensemble des acteurs privés et publics.
La Fondation des Transitions travaille à la synergie des métamorphoses du numérique, du développement durable, de la gouvernance et des cultures… dans une inclusion des territoires, de l’économie, dans une logique d’intérêt général et de bien commun…
____________________________________
Interventions de Carine Dartiguepeyrou, Présidente de l’Observatoire des Valeurs
L’Observatoire des Valeurs est partenaire de la Fondation des transitions

Organisation : L’Observatoire des Valeurs


Cette session de formation s’adresse à toute personne souhaitant approfondir l’utilisation de cet outil dans un but professionnel.
La formation sur la théorie des Perspectives des Valeurs (Values Perspectives) et sur l’utilisation du questionnaire Values Survey. Elle mène sous conditions à la certification de praticien des valeurs Kairios.
En préalable à la session, il sera indispensable d’avoir fait le test en ligne sur ce site (cliquer ici) et d’avoir fait un debriefing avec l’un des coachs certifiés (voir la liste sur la page « Qui sommes-nous ? »).

Intervenants : Anne Andrault, Carine Dartiguepeyrou, Patrick Marant
Avec l’assistance de : Cheryl de Kiantis et Kenton Hyatt, Kairios USA
____________________________________

Télécharger ici le programme complet de la session de certification : Certification Valeurs Kairios
SESSION COMPLÈTE

Transformer la culture de son entreprise dans une posture de leader « libérateur ». Comment libérer le potentiel pour devenir et rester une organisation vivante et performante au service du bien commun ?

BD & Partners, membre de l’Observatoire des Valeurs, s’associe à PhiloMa pour cet atelier qui sera animé par Béatrice Dewandre, consultante certifiée et trainer CTT, contributrice dans le livre de Richard Barrett « L’entreprise inspirée par les valeurs, libérer le potentiel humain pour une performance durable ».

Vous êtes de plus en plus nombreux à prendre conscience de la nécessité de transformer les structures hiérarchiques top down « command control » en des organisations agiles fondées sur la confiance et la coresponsabilité.
Cette nécessité répond aux enjeux actuels de performance et de durabilité dans un environnement complexe en changement permanent : libérer le potentiel humain et les ressources créatrices pour co-construire un futur porteur de sens dans un monde en mutation technologique, économique et socio-culturelle.
Force est de constater que malgré cette prise de conscience, la culture dominante reste encore trop souvent marquée par l’héritage de cette culture hiérarchique et de ses effets pervers générant les dysfonctionnements bien connus que sont les silos, la bureaucratie, le sur-contrôle, la compétition interne…
Le véritable défi est donc de réussir ce changement de paradigme dans le fonctionnement d’une entreprise en passant de l’intention à l’action dans cette nécessaire transformation de son leadership et de la culture de l’entreprise.

L’idée de base de cet atelier est que les organisations ne se transforment pas ! Ce sont les personnes qui se transforment ! La culture d’une organisation est le reflet du niveau de conscience des leaders. La transformation d’une organisation commence avec la transformation personnelle des leaders.

 

Fil conducteur de cet atelier d’apprentissage transformationnel, fondé sur l’intelligence collective :

Partage des enjeux de transformation rencontrés dans vos entreprises et constats partagés
Importance de la culture et des valeurs : poser les fondements d’une transformation culturelle au sein d’une entreprise
Présentation du Modèle des 7 Niveaux de Conscience Organisationnelle et du Leadership : s’approprier le modèle en partant des expériences vécues par les participants
Débriefing des résultats du «Diagnostic des Valeurs du Leadership et de la Culture» : les participants reçoivent le résultat de leur diagnostic : analyse et comparaison de culture actuelle et de la culture désirée pour leur entreprise, aperçu de ses valeurs / comportements en tant que leader et de leur degré d’alignement avec la culture de l’entreprise
Pistes d’action pour le pilotage d’une transformation culturelle : ébauche des grandes étapes d’une approche globale de transformation avec un recentrage sur la vision, mission et les valeurs de l’entreprise

Le nombre de places étant limitées, veillez à vous inscrire rapidement et si possible avant le 15 mai

Participation aux frais (inscription, diagnostic et repas) : 295 € HT (20% de remise pour la deuxième personne d’une même entreprise)
Pour vous inscrire : envoyez vos coordonnées pour la facturation, y compris n° de TVA, par email à ledoux.laurent@gmail.com et à Mary Wigny (secretariat.ledoux@outlook.be)
Vous pouvez vous inscrire en ligne sur OdV/Helloasso en suivant ce lien

Assemblée générale de l’Observatoire des Valeurs

21 mars 2018

11h00 - 13h00

Chez In Principo, 60 rue Richelieu, Paris

Conférence «Quelles valeurs pour la transformation sociétale?»

8 décembre 2017

9h30 - 13h

Maison d’Albert Kahn - 6, quai du Quatre-Septembre - 92100 Boulogne-Billancourt

Organisation : Les Entretiens Albert-Kahn, l’Acidd Lab et l’Observatoire des valeurs

Nous vivons une transformation sociétale qui se caractérise par le sentiment d’être en transition dans de multiples domaines : numérique, écologique, social, économique, culturel. L’Acidd Lab a d’ailleurs intitulé son cycle annuel de réflexion « Lost in transitions ? », clin d’œil au film Lost in Translation de Sofia Copolla…

____________________________________
Les intervenants
Gilles Berhault, délégué général de l’association Acidd devenue Fondation des transitions.
Julie Chabaud, psycho-sociologue et politologue, responsable de la mission Agenda 21 du Conseil départemental de Gironde.
Carine Dartiguepeyrou, politologue-prospectiviste, secrétaire générale des Entretiens Albert-Kahn. Présidente de l’Observatoire des valeurs.
Ariel Kyrou, journaliste-écrivain-essayiste expert des nouvelles technologies et de la science fiction.

Université d’Été Acidd « Lost in Transition – Le temps des possibles ! »

28 août 2017 - 29 août 2017

Marché des Douves, 33000 Bordeaux

Organisation : Acidd


Comment se donner le pouvoir d’agir chacun, individuellement, mais aussi dans le cadre des organisations ? Comment renforcer nos capacités et nos compétences face à la convergence des transitions ? Pouvons-nous essayer, dès aujourd’hui, le monde de demain entre bienveillance, valeurs et technologies ? Pouvons-nous renouveler la communication sur le développement durable pour aller vers une vraie transition écologique, énergétique et sociétale, positive pour tous ?
____________________________________
Interventions multiples de Carine Dartiguepeyrou, animatrice et coordinatrice des Universités d’été.

Initiation à l’analyse par les valeurs

6 mai 2017

9:00 - 17:00

Forum 104 104, rue de Vaugirard, 75007 Paris

Organisation : KAIRIOS USA et l’Observatoire des Valeurs

Nous profitons de la visite de Cheryl De Ciantis et de Kenton Hyatt de Kairios en France pour organiser à Paris une journée consacrée à l’analyse par les valeurs.

L’Observatoire des valeurs promeut une philosophie du vivre ensemble et cherche à favoriser l’analyse par les valeurs. En effet, les valeurs sont ce qui nous portent, ce qui guident nos comportements, donnent du sens à nos actions. L’analyse par les valeurs peut nous aider à mieux nous connaître individuellement, comme collectivement, ainsi qu’à décoder les valeurs sous-­jacentes à des systèmes de pensée. C’est un outil très utile, facile d’usage, qui permet de créer des synergies entre les individus, mais aussi à un niveau collectif, voire sociétal.

Le questionnaire Values Perspective développé par Kairios est à présent disponible en français. Nous vous recommandons de faire le test Kairios en ligne à partir de ce site pour bénéficier au mieux de la formation.

____________________________________
Conception et animation : Observatoire des valeurs (France) avec Kairios (Etats-­Unis)
Intervenants : Anne Andrault, Carine Dartiguepeyrou, Cheryl de Ciantis, Kenton Hyatt, Patrick Marant
Animation en français et en anglais (traduction simultanée)
Contribution aux frais : 50 euros la journée (repas non compris)
____________________________________
Télécharger ici le programme complet de la journée : Formation de l’Observatoire des Valeurs

2017 : Ce qu’attendent les Français

5 mai 2017

8h30 - 10h30

Mairie du 4e arrondissement 2 place Baudoyer – 75004 Paris

Organisation : KEA & Partners et l’Observatoire des Valeurs

5 ans d’enquête : résultats et mise en perspective internationale

L’actualité en France et à l’international nous interroge tous : où allons-nous en tant que société ? Pourquoi éprouvons-nous en tant que nation un sentiment de perte de repères ? Sommes-nous encore capables de vivre ensemble avec nos différences ?

Nous portons tous l’espérance de voir notre pays sortir de cette période difficile et d’aucuns aimeraient avoir des clés pour comprendre la situation et agir. C’est ce que nous propose le baromètre Kea / Barrett Values Centre mené depuis 5 ans :

  • Comprendre les préoccupations premières des Français et les thématiques forces qui orientent leurs choix
  • Evaluer notre situation au regard des enseignements des baromètres de nos pays voisins
  • Construire les moyens d’action pour contribuer à un véritable projet de transformation de notre pays

L’Observatoire des Valeurs et Kea & Partners vous invitent à partager des raisons d’être optimistes et à nous interroger, ensemble, sur les moyens d’agir durablement en s’appuyant sur les valeurs, puissant levier de performance pour les sociétés et les organisations.

____________________________________
Les intervenants
Muriel Barneoud, La Poste
Richard Barrett, Barrett Values Centre
Carine Dartiguepeyrou, Observatoire des valeurs
Philippe Mondan, Kea & Partners
Martine Roussel-Adam, Chemins d’enfances, Fonds Ashoka
____________________________________

Consulter le Baromètre Kea / Barrett Value Centre / Opinionway