Événement : Sortie du livre « Un autre monde est possible. Lost in transitions? »

01 Oct

Événement : Sortie du livre « Un autre monde est possible. Lost in transitions? »

8 novembre 2018

18:00

La Sorbonne - Amphithéâtre OURY

|

« Un autre monde est possible. Lost in transitions? » Editions de l’Aube

Le 8 novembre 2018 18h à La Sorbonne, amphithéâtre Oury
Conférence avec les auteurs
Accès libre (inscription/pièce d’identité), cliquer ici

Après Nouveaux mythes, nouveaux imaginaires pour un monde durable, la Fondation des transitions poursuit ici l’exploration de la synergie des transitions sociétales. Les transformations en cours bouleversent l’économie, la culture, les modes de vie, de penser, la gouvernance, l’accès au savoir… Le tout à une vitesse telle qu’organisations ou individus ont bien du mal à s’adapter ou à anticiper : big data, intelligence artificielle, modèles économiques collaboratifs, disparition des ressources, nécessaire prise en compte de l’environnement, bouleversements climatiques…, des mots et des réalités qui ont déjà fait irruption dans nos vies.
Mais quelles voies se dessinent-elles dans cette société nouvelle ? La digitalisation est-elle un atout au service de la transition énergétique et écologique ? Nous entraîne-t-elle vers une société bas carbone, avec des systèmes de production et de consommation locaux, des réseaux énergétiques intelligents ? Comment accélérer le passage à une autre évolution, juste, partagée, respectueuse et écologique ? Et saurons-nous anticiper les prochaines disruptions ? Comment se mettre en capacité de les vivre.
Un collectif d’experts, de responsables économiques et politiques, de scientifiques a débattu deux ans de ces sujets dans le cadre du laboratoire de la Fondation des transitions, pour écrire avec optimisme : « Un autre monde est possible ». www.les-transitions.org
En partenariat avec MAVI La Sorbonne Paris 1, la Fondation des Transitions vous invite à venir écouter les auteurs et débattre… cliquer ici
____________________________________
L’ouvrage a été coordonné par Gilles Berhault, expert en développement durable, Délégué général de la Fondation des Transitions, et Carine Dartiguepeyrou, politologue prospectiviste, Présidente de l’Observatoire des Valeurs, partenaire de la Fondation des transitions.
Parmi les auteurs du livre, outre Carine Dartiguepeyrou, on note la présence de Jérôme Descours, Secrétaire général de l’Observatoire des valeurs.

Read More