Le nombre de valeurs humaines est infini…

Valeurs individuelles

Comment les valeurs opèrent à l’arrière-plan

Quand on parle habituellement de « valeurs », on pense tout de suite à valeurs morales, valeurs de la famille ou du travail, valeurs de la nation, valeurs religieuses.
Les valeurs dont nous parlons ici couvrent tout cela et bien plus encore : il s’agit de tout ce qui motive l’être humain, l’inspire, lui donne de l’énergie, de la confiance en soi et de l’enthousiasme dans tous les domaines de la vie. Les plus évidentes sont Respect, Sécurité, Empathie, par exemple, mais il y en a auxquelles on pense moins, comme Gentillesse, Sens de la hiérarchie, Durabilité…
Il en existe ainsi des milliers de valeurs humaines. Les chercheurs estiment cependant que nous fonctionnons avec un petit nombre de valeurs préférentielles très fortes, soutenues par une grande diversité de valeurs secondaires.
Ces valeurs personnelles motivent et influencent nos comportements, sont à l’origine de beaucoup de nos choix de vie. La plupart du temps, nous n’en avons pas conscience. Nous nous en rendons compte parfois lorsque quelqu’un n’a pas les mêmes valeurs que nous et que nous nous sentons offensés !
Quoi qu’il en soit, connaître ses valeurs, c’est un atout pour mieux mener sa barque.

Vers des changements de modes de vie !

Un test de personnalité qui n’en est pas tout à fait un

Les tests de personnalité que les personnes ont l’habitude de faire pour s’amuser ou dans un cadre d’orientation professionnelle leur apportent une réponse qui ressemble à « Voici votre personnalité type », suivie d’une description plus ou moins précise de cette personnalité et d’une liste de comportements habituels, de choses qu’elle est censée faire ou ne pas faire, aimer ou détester. Comme en astrologie, où vous avez un signe et pas deux, vous avez un type de personnalité à l’exclusion de tous les autres.
C’est ce que la théorie des Perspectives des valeurs ne dit pas.
Cette méthode vous montre au contraire comment vos priorités et votre énergie sont réparties à travers les différentes Perspectives, qui correspondent aux grands domaines de la vie. Si elle vous indique bien quel est votre domaine de prédilection, c’est surtout pour vous montrer de quelle façon votre point de vue global influence votre manière de gérer tous les aspects de votre vie. Vous verrez ainsi que vous appartenez un peu à toutes les Perspectives.
De la même manière, lorsque vous lisez la description des autres personnalités-types, vous vous y reconnaissez en partie. Et c’est bien normal, car nous avons tous des aspects de nous-mêmes représentés à travers tout le spectre des potentialités et des faiblesses humaines. Simplement, les points cruciaux ne sont pas les mêmes et s’articulent différemment selon chacun.

Un outil de coaching qui ne vous dit pas qui vous devriez être

Les résultats du questionnaire de la Matrice des valeurs ne vous disent pas : « C’est bien, vous êtes comme ceci, vous allez pouvoir faire cela. » Ou au contraire, « Pas de chance, vous êtes comme cela, il va falloir faire ceci pour que ça aille mieux. »
Votre Matrice des valeurs récapitule les choix que vous avez faits en remplissant le questionnaire, sans aucun jugement ni interprétation ni classification quels qu’ils soient.
Elle vous propose également une série de questions dont le but est de vous aider à prendre conscience de ce à quoi vous tenez vraiment, de vos priorités profondes dans la vie. Seul ou en coaching, vous pouvez reconstruire le sens de votre hiérarchie de valeurs et découvrir toute la complexité et la richesse de votre système personnel de valeurs. Le coach vous transmettra un tableau qui facilitera l’analyse de votre système de valeurs.
Vous pouvez aussi, si les circonstances semblent le demander, réévaluer votre hiérarchie de priorités et en changer temporairement ou définitivement, ce qui revient à dire que vous allez investir votre temps et votre énergie d’une nouvelle façon, qui vous convient mieux.

► Pour faire le questionnaire de la Matrice des valeurs, cliquer ici.