La biodiversité, une question de valeurs

05 Avr

La biodiversité, une question de valeurs

Séminaire jeudi 21 avril 2022, de 9h30 à 12h30, dans la Galerie des CAUE des Hauts-de-Seine, place Nelson Mandela à Nanterre

Le groupe Biodiversité des CAUE d’Ile-de-France* (Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) restitue une recherche-action entreprise en 2017 en partenariat avec des territoires sur la prise en compte de la biodiversité dans les projets.

Tout au long de ces années, les équipes du groupe Biodiversité des CAUE d’IDF ont développé des questionnaires pour définir la biodiversité en termes de valeurs. Elles ont conduit des ateliers de sensibilisation et de dialogue sur le terrain pour construire des boussoles de stratégie territoriale qui permettent, toujours à partir des valeurs, de définir des actions, des comportements et de mesurer dans la durée l’avancée des projets.

Ce travail de recherche est très innovant ; il a permis de créer les conditions d’un dialogue fructueux entre différentes parties prenantes (élus, responsables associatifs, administratifs des collectivités territoriales, chercheurs, etc.) et de favoriser sur le terrain des actions en faveur de la biodiversité.

Le séminaire du 21 avril sera l’occasion de revenir sur ces apports et de remettre le carnet « La biodiversité, une question de valeurs » aux participants.

Pour visualiser le programme, cliquez ici.

*L’équipe du CAUE Essonne, sous la direction de Valérie Kauffmann, a été formée aux valeurs selon la méthodologie des Perspectives des Valeurs (Kairios) et accompagnée par Carine Dartiguepeyrou.

La valeur des vertus 28 février 2022 VAST… 19 mai 2022