Les valeurs, s’informer, se former

01 Août

Les valeurs, s’informer, se former

Non classé

Les valeurs,
s’informer, se former

« Nous pouvons nous entendre parce que nous partageons les mêmes valeurs. »
« Ce ne sont pas mes valeurs ! »
« … et en plus, ils ont les mêmes valeurs ! »
« Ils ont de vraies valeurs, c’est pourquoi je les ai sélectionnés. »

Vous avez dit valeur ?!

Au premier abord, le terme valeur semble tomber communément sous le sens ; cependant, quand il s’agit de le définir précisément… cela devient moins évident ! Ce n’est pas parce que c’est compliqué, mais sous le terme « valeur » on voit fleurir beaucoup de définitions disparates, voire divergentes. Pour caractériser le terme valeur, les uns font appel au bon sens, les autres aux philosophes, les uns à leur terreau, les autres à leurs héros… la majorité mélangeant sentiment, morale et raison, rationnel et irrationnel… le pire dans cette histoire est que chacun a raison, ou presque.

En effet, ne serait-ce que par intuition, chacun sait qu’il a en lui des valeurs, qu’il se reconnaît en elles, qu’elles le définissent, qu’elles interviennent dans les relations qu’il a avec autrui et qu’elles ont un rôle dans ses choix. Chacun sait aussi que, quand elles sont partagées, les valeurs contribuent à la cohésion d’un groupe, quelle que soit sa forme. Les individus s’en réclament et les organisations savent qu’il est souhaitable de les déclarer… Nombre de questions se posent alors : Qu’est-ce qu’une valeur ? Comment la définir ? Comment l’identifier ? Sur quoi s’appuyer pour la décrire ? Comment l’exprimer ? Quel est son impact ? De quelle manière et dans quel contexte influe-t-elle sur un individu, un groupe, un territoire ?

Mettre de l’ordre

Il existe des modèles, des méthodes, des théories, et savoir répondre à ces questions, c’est éviter de tomber dans un discours confus et mal compris. Pour une organisation, c’est éviter de courir le risque de ne pas être aligné avec sa réalité. Plus largement, c’est contribuer à l’harmonie d’un ensemble, au vivre-ensemble.

C’est sur ces questions et sur la nécessité de clarté qu’intervient l’Observatoire des Valeurs (OdV), en conduisant des actions de recherche, d’information et de formation, en étant un centre de ressources et d’étude des différents systèmes d’analyse par les valeurs. L’OdV pour cela intervient globalement et sur trois axes : Valeurs et Individus, Valeurs et Organisations et Valeurs et Société.

S’éclairer

Dans le cadre de la formation, l’OdV a conçu une série de modules ; l’un d’eux, « Introduction à l’analyse par les valeurs », se tient sur une journée entière. C’est l’occasion de faire le point sur la question des valeurs et de mesurer l’apport significatif que permet une connaissance approfondie de l’analyse par les valeurs dans des contextes personnels et professionnels. Il s’agit de mettre de la méthode et, en la rendant efficiente, d’instiller un esprit « scientifique » dans l’analyse par les valeurs.

 

Une nouvelle session « Introduction à l’analyse par les valeurs » aura lieu le 28 septembre 2018 (http://www.observatoiredesvaleurs.org/event/introduction-a-l-analyse-par-les-valeurs/). D’autres sessions de formations et certifications sont organisées et seront annoncées au fur et à mesure sur le site de l’Observatoire.

Values Shift: a Guide to Person… 2 avril 2018