Construire l'avenir, c'est devenir acteur de son destin, c'est s'engager

Carine Dartiguepeyrou

Carine Dartiguepeyrou

Présidente de l’Observatoire des valeurs ; elle dirige en particulier l’activité Recherche. Prospectiviste, docteur en sciences politiques et diplômée de la London School of Economics.

Un long parcours international, à cheval entre le secteur privé et le secteur public, l’a amenée à travailler dans plusieurs pays de l’Est et de l’Ouest européens.

À travers l’analyse des évolutions et émergences socioculturelles, l’impact humain de la transformation numérique et des grandes mutations planétaires, elle cherche, agit et expérimente différentes « voies de la résilience » pour redonner du souffle créatif à nos sociétés. En particulier, elle anime des réflexions prospectives pour guider l’action des décideurs et a conçu plusieurs méthodes et approches de type laboratoire d’innovation et programme de recherche en prospective.

Elle est Membre du Think Tank Futur Numérique de l’Institut Mines-Télécom et pilote à ce titre des programmes de prospective sur la transformation numérique ; elle est également membre de la Chaire Digital Natives de Grenoble Ecole de Management. En tant que Secrétaire générale des Entretiens Albert-Kahn, elle anime le Laboratoire d’innovation publique du département des Hauts-de-Seine. Elle est Membre du comité scientifique du Comité 21 et de l’Institut des futurs Souhaitables.

Elle est par ailleurs membre de comités d’administration d’associations humanitaires (comme Chemins d’enfances) et actives dans le changement de paradigme sociétal (membre du Club de Budapest ; membre du Pacte civique…).

Anne Andrault

Anne Andrault

Secrétaire générale de l’Observatoire des valeurs ; elle coordonne en particulier l’activité Formation. Coach et spécialiste des produits bio, éco, éthiques. A fait des études de psychologie et de linguistique, a une formation de thérapeute spécialisée dans l’écoute active. A été formée par Kairios aux USA à l’analyse des Valeurs et à la pratique de la théorie des Perspectives des Valeurs. Elle a traduit en français le site Kairios.

Au cours d’un parcours diversifié dans l’édition et la communication, elle a été conduite à travailler sur la rigueur sémantique et conceptuelle dans l’élaboration de textes pédagogiques et de vulgarisation. Pendant les années 2000, elle s’est engagée à mettre en œuvre le changement de manière très pragmatique en s’occupant de la sélection de produits et d’exposants pour plusieurs salons bio, éco, éthiques, contribuant à faire évoluer les cahiers des charges.

Anne Andrault est vice-présidente du Club de Budapest France, créé par Ervin Laszlo. Elle a co-créé le blog vivabee.com, consacré aux aspects pratiques des changements de modes de vie.

Cheryl De Ciantis

Cheryl De Ciantis

Cheryl De Ciantis et Kenton Hyatt sont cofondateurs de Kairios et coauteurs de la Théorie des Perspectives des valeurs et d’un ouvrage sur les valeurs, What’s Important. Tous deux sont coachs et consultants en entreprise. Ils interviennent sur le développement du management et en team building. Ils conçoivent des programmes d’amélioration des comportements et de l’éthique dans les organisations.

Patrick Marant

Trésorier de l’Observatoire des valeurs ; il coordonne les opérations et le développement des activités. Manager et coach, diplômé de l’école NEOMA BS, a créé et dirigé plusieurs sociétés.

Il a été formé par Kairios aux USA à l’analyse des Valeurs et à la pratique de la théorie des Perspectives des Valeurs. Durant les 15 dernières années, il a été associé à la production et à la direction opérationnelle de différents évènements culturels, dont plus d’une dizaine d’expositions de peinture au Musée du Luxembourg et au Musée Maillol à Paris. Il a, à cette période, été associé-gérant d’une société de restauration et de conservation d’œuvres d’art et de grands décors patrimoniaux.

Auparavant, Patrick Marant a créé et dirigé la société Expopart, représentée à Paris et à Moscou, organisant des collectifs d’exposants français. Répondant aux besoins de ces exposants, Expopart a aussi réalisé des magasins et des bureaux en Russie pour des clients tels que, Dior Parfums, Danone, France Télécom et Yves Rocher. Patrick Marant est secrétaire général du Club de Budapest France.

Kenton Hyatt

Kenton et Cheryl utilisent l’enquête en ligne de la Matrice des valeurs depuis plus de quinze ans avec des particuliers, des managers et des équipes en entreprise et des cohortes d’étudiants en université.