Construire l'avenir, c'est devenir acteur de son destin, c'est s'engager

L’Observatoire des valeurs a été fondé en novembre 2015 par Carine Dartiguepeyrou (chercheur, prospectiviste), Anne Andrault (éditrice, coach) et Patrick Marant (entrepreneur, coach) avec la volonté de développer l’analyse par les systèmes de valeurs pour comprendre en profondeur les motivations internes des personnes et des groupes, au-delà de l’analyse des seuls comportements et des modes de vie.

Organisé autour d’un comité d’experts et d’un bureau, l’Observatoire des valeurs permet à toute partie prenante attentive à l’impact des valeurs : expert, consultant, coach, chercheur, entreprise, institution, association, particulier… de disposer de ressources de références et de partager ses travaux, expériences et réflexions.

Les recherches de l’Observatoire sont organisées selon trois axes : Valeurs et Individus, Valeurs et Organisations, Valeurs et Communautés humaines.

Le Bureau de l’Observatoire des Valeurs

Carine Dartiguepeyrou

Présidente et cofondatrice

Elle dirige en particulier l’activité Recherche.
Prospectiviste, docteur en sciences politiques et diplômée de la London School of Economics.
Un long parcours international, à cheval entre le secteur privé et le secteur public, l’a amenée à travailler dans plusieurs pays de l’Est et de l’Ouest européens.
À travers l’analyse des évolutions et émergences socioculturelles, l’impact humain de la transformation numérique et des grandes mutations planétaires, elle cherche, agit et expérimente différentes « voies de la résilience » pour redonner du souffle créatif à nos sociétés. En particulier, elle anime des réflexions prospectives pour guider l’action des décideurs et a conçu plusieurs méthodes et approches de type laboratoire d’innovation et programme de recherche en prospective.
Elle est maître de conférence invitée de Télécom Ecole de Management et membre du Think Tank Futur numérique et de l’équipe ETHOS (https://labetos.wp.imt.fr) de l’Institut Mines-Télécom.
Elle est également Membre du comité scientifique de l’Institut des futurs Souhaitables et du programme de recherche-action Transition énergétique et sociétale à l’Institut Mines Télécom Atlantique.Elle est coach certifiée Kairos Values Perspective (Perspectives des valeurs) et Cultural Transformation Tool (Richard Barrett Values Centre) et pratique l’approche par les valeurs depuis une quinzaine d’années.

Anne Andrault

Secrétaire générale et cofondatrice

Elle coordonne en particulier l’activité Formation.
Coach et spécialiste des produits bio, éco, éthiques.
Elle a fait des études de psychologie et de linguistique, a une formation de thérapeute spécialisée dans l’écoute active. Elle a été formée par Kairios à l’analyse par les valeurs (Values Perspective).
Au cours d’un parcours diversifié dans l’édition et la communication, elle a été conduite à travailler sur la rigueur sémantique et conceptuelle dans l’élaboration de textes pédagogiques et de vulgarisation.
Pendant les années 2000, elle s’est engagée à mettre en œuvre le changement de manière très pragmatique en s’occupant de la sélection de produits et d’exposants pour plusieurs salons bio, éco, éthiques, contribuant à faire évoluer les cahiers des charges.
Elle a co-créé le blog vivabee.com, consacré aux aspects pratiques des changements de modes de vie.

Patrick Marant

Trésorier et cofondateur

Il coordonne les Opérations et le Développement des activités.
Manager et coach, diplômé de l’école Neoma BS, a créé et dirigé plusieurs sociétés.
Il a été formé par Kairios aux USA à l’analyse par les valeurs (Values Perspective).
Il est actuellement associé à la société In Principo, conseil et facilitateur en innovation, intelligence collective et transformation managériale.

Liliane Bassali

Veille et recherche documentaire

Après avoir été rédactrice pour de multiples supports, elle est coach littéraire et accompagne les phases d’émergence, de création et de structuration de projets d’écriture.
Elle a également exercé le métier d’esthéticienne avant de se former à l’hypnose thérapeutique.
L’axe de son parcours comme de son accompagnement est de développer l’harmonie du corps et de l’esprit, le mieux-être psychologique et émotionnel, l’expression du sens et des valeurs.

Jérôme Descours

Communication

Il coordonne les actions de communications et s’intéresse plus particulièrement aux enjeux des valeurs dans l’entreprise.
Il est le CEO de Teamaël, société de communication et conseil spécialisée dans le développement durable, la RSE, la culture et l’emploi.
Sur la RSE, il intervient au début de la démarche sur les fondamentaux et le socle de valeurs nourrissant la stratégie des entreprises.
Lors de la COP21, il a animé et assuré la communication du Projet Baleine Bleue, un projet centré autour des valeurs de la biodiversité, de l’écocitoyenneté et, plus largement, du développement durable.

Enregistrer

Enregistrer