VAST…

19 Mai

VAST…

un projet digital original : numériser l’évolution des valeurs européennes à travers l’espace et le temps

Les valeurs définissent qui nous sommes et représentent la trace de notre héritage européen commun, de notre mémoire collective et de la façon dont nous nous percevons et percevons les autres. Historiquement dynamiques, les valeurs voyagent à travers la culture matérielle (artefacts, livres, instruments scientifiques, etc.). Des personnes différentes en des lieux et époques différents se les approprient de manière différente, les faisant ainsi réapparaître sous de nouvelles formes culturelles, matérielles ou immatérielles.
En fournissant une modélisation, des méthodes, des techniques et des outils numériques avancés, permettant l’étude collaborative, l’annotation, la capture et la numérisation en continu des expériences, VAST pourra mettre en avant les récits représentant des moments importants de la culture et de l’histoire européenne et des expériences des citoyens.

Le projet VAST (Values Across Space and Time, en français « valeurs à travers l’espace et le temps ») fait partie du programme de recherche européen Horizon 2020. Il a été lancé en décembre 2020 pour une durée prévue de trois ans.
VAST a pour objectif d’étudier la transformation des valeurs morales à travers l’espace et le temps en mettant un accent particulier sur certaines d’entre elles. Des valeurs considérées comme fondamentales, leur adoption permettant de constituer des communautés durables de citoyens au sein desquelles il fait bon vivre ensemble. Parmi ces valeurs, citons la liberté, la démocratie, l’égalité, la tolérance, le dialogue, la dignité humaine, l’État de droit et autres.

VAST résulte d’une collaboration internationale entre huit partenaires en provenance de cinq pays européens :

  • le Centre national de recherche scientifique Demokritos (Grèce), coordonnateur du projet ;
  • l’Università degli Studi di Milano (Italie) ;
  • l’Université nationale et Kapodistrienne d’Athènes (Grèce) ;
  • l’Universidade NOVA de Lisboa – NOVA (Portugal) ;
  • le musée des Contes de fées (Chypre) ;
  • Semantika, entité de consultants-chercheurs dans le domaine du digital (Slovénie) ;
  • le Museo Galileo (Italie),
  • le festival d’Athènes et d’Épidaure (Grèce).

Trois pilotes représentant trois domaines différents du patrimoine européen ont donc été lancés pour étudier ces valeurs :

  • le théâtre (axé sur le théâtre grec ancien) ;
  • la science (axée sur la révolution scientifique et les documents de philosophie naturelle du XVIIe siècle) ;
  • le folklore (axé sur l’étude comparative des contes de fées de différents pays européens).

Grâce à des techniques avancées et à des outils numériques, les chercheurs étudient des récits et des expériences représentant des moments importants de la culture et de l’histoire européennes, tels que la période classique, la révolution scientifique du XVIIe siècle (qui a établi les fondements conceptuels, méthodologiques et institutionnels de la science contemporaine) et l’ère moderne.
Le but poursuivi par le projet est la promotion des valeurs citées ci-dessus par la construction d’une plateforme digitale et la création d’une base de connaissances mises à disposition de diverses institutions éducatives, culturelles et autres.
Au-delà de l’analyse de la transformation des valeurs morales dans le passé, le projet VAST se propose d’étudier la manière dont les valeurs morales sont communiquées et perçues aujourd’hui, en collectant, numérisant et analysant les récits et les expériences de ceux qui portent et diffusent ces valeurs, à savoir, les artistes, réalisateurs, institutions culturelles et créatives, conservateurs de musée, conteurs, éducateurs, etc.
Dans un premier temps, des méthodologies et des outils ont été mis à la disposition d’universitaires, de chercheurs et de praticiens participant au projet. Il s’agit d’analyse de contenus, d’entretiens, de questionnaires et d’autres documents (presse, sites, pièces de théâtre, histoires, récits, etc.), le tout sous forme écrite, orale ou vidéo.

Dans un deuxième temps, d’autres acteurs seront sollicités par le projet, artistes, conservateurs, experts en narration, spectateurs, visiteurs de musées, étudiants et, plus largement, le grand public.
VAST vise donc à numériser et à préserver les histoires, les découvertes et les expériences en tant qu’actifs immatériels liés à des reproductions théâtrales emblématiques et significatives, ainsi qu’à des programmes éducatifs et à des expositions de musées. Les artefacts numériques seront consolidés et l’analyse et l’évaluation sémantique des actifs et des ressources numériques du patrimoine culturel seront fournies.

Irène Papaligouras-Bataille

La biodiversité, une question … 5 avril 2022