Qualité, efficacité, diversité, complexité, esthétique

POUR PLUS DE BONHEUR DANS L’ENTREPRISE

ÉVOLUTION DE LA CULTURE D’ENTREPRISE

Les chercheurs ont démontré le lien entre les croyances, les valeurs centrales d’une organisation et sa culture : « L’acceptation de nouvelles valeurs a le pouvoir de créer de nouvelles cultures (…) Si nous voulons créer de nouvelles cultures dans nos entreprises, nous devons déterminer sur quelles valeurs les bâtir. »
Mais avant de changer de valeurs – donc de culture –, encore faut-il savoir quelles sont les valeurs réellement à l’œuvre dans l’organisation, au-delà des valeurs proclamées, qui ne coïncident que rarement avec les valeurs vécues.

TEAM BUILDING ET EFFICACITÉ COLLECTIVE

Un outil comme le questionnaire-test de personnalité de la Matrice des valeurs reposant sur le modèle des Perspectives des valeurs permet d’établir une image des valeurs actives dans un groupe, d’en voir la répartition ou l’absence et de projeter des changements dans les valeurs à prioriser en fonction des circonstances.
Cet outil a fait ses preuves dans divers contextes :
• Monitoring de l’évolution des motivations des étudiants au cours de leur cursus universitaire afin d’évaluer leurs aptitudes à entrer dans le monde de l’entreprise.
• Alignement des valeurs au sein des entreprises, entre valeurs proclamées, marketing et valeurs vécues, ressenties en interne.
• Démarches d’entreprise libérée et de bonheur au travail.
• Intégration de nouveaux collaborateurs, motivation des hauts potentiels.
• Conduite du changement.
• Cohérence et cohésion dans le travail des équipes de management lors d’opérations acquisition-fusion.

LEADERSHIP ET PERFORMANCE DU MANAGEMENT

Le concept de leadership est largement étudié, car il est clé pour la pratique d’un management et d’une cohésion d’équipe efficaces. Or, on a du mal à s’entendre sur ce que signifie un leadership efficace, ou même sur ce que signifie « leadership » tout court. Pour nous, le leadership est fondamentalement fonction de la relation qui existe entre un leader » et un « suiveur » ou supporter. Un leader, c’est quelqu’un qui exerce une influence sur ceux qui le suivent et le soutiennent. Toutes les situations de leadership font appel à la question des valeurs parce que, lorsque l’on cherche à influencer les autres, cette influence renvoie nécessairement à la question des priorités et des comportements qui en résultent, qui sont motivés en grande partie par les valeurs des gens.
Notre modèle identifie quatre styles de leadership, « centré sur la personne du leader », « fondé sur la légitimité et la hiérarchie », « relationnel », « systémique ». Ces quatre styles suivent le modèle des Perspectives des valeurs d’une façon souple, sans enfermer les leaders dans des modèles comportementaux. Chaque style répond à des besoins fondamentaux dans les organisations et peut être tout à fait approprié et efficace, tout dépend de l’organisation, de ses besoins et des circonstances. (d’après De Ciantis et Hyatt)

► Pour faire le questionnaire de la Matrice des valeurs, cliquer ici.