book review : Le manager et les 40 valeurs

16 Nov

book review : Le manager et les 40 valeurs

Lecture

L’ouvrage se structure autour de courts textes organisés autour des 40 valeurs identifiées par l’auteur et tirés des 200 chroniques mensuelles publiées sur le site rhinfo.com de 2000 à 2017. De ce fait, l’auteur, Professeur à Essec Business School, se situe dans un temps long où les modes s’effacent et les pratiques managériales prennent leur relief véritable.

Regroupées autour de trois principes fondamentaux les valeurs illustrées dans ces textes aident le manager à se représenter sa mission autour de trois axes :

– le manager n’est pas Lucky Luke ; il se situe dans un secteur, une entreprise, une institution ayant ses propres valeurs, sa culture, ses objectifs, ses contraintes de ressources et ses équipes.

– le problème du manager, c’est les autres ; un management pertinent et efficace ne peut pas se concevoir sans prise en compte des autres et une bonne compréhension de leurs valeurs.

– le manager est un acteur qui doit apprendre son rôle pour agir, jouer son rôle social avec les autres, constamment travailler son rôle pour s’adapter à un monde économique et social en transformation.

Ce panorama des questions liées aux organisations et au management s’adresse autant au monde académique, à celui de la formation et de l’accompagnement, qu’aux managers et acteurs de l’entreprise, qui trouveront matière à réflexion.

La lecture de cet ouvrage incite le manager à :

  • Faire un travail de réflexion sur ses propres valeurs prioritaires et la manière dont elles pourraient s’aligner ou non avec différents contextes de management.
  • Mieux comprendre, grâce aux valeurs, sa relation vis-à-vis de lui-même et des autres afin de pouvoir se situer dans un processus de transformation positive continue.

Le manager et les 40 valeurs – Maurice Thévenet – Éditions EMS 2017

Les valeurs, s’informer, se f… 1 août 2018 Des combats pour chacun, des va… 24 novembre 2018